Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucette & Louise
6 mars 2015

J'ai participé à une réunion Thermomix...

Depuis le temps que j'en entend parler, j'ai enfin eu l'occasion de rencontrer le fameux robot. Héloïse, une collègue, me fait part d'une réunion chez une des mamans de l'école de sa fille.

Jeudi, 19h30, rendez-vous donc chez Chloé, notre hôtesse.

Nous y retrouvons Carine, la démonstratrice. Nous sommes 3 invitées à séduire.

L'ambiance est d'emblée très conviviale, nous nous tutoyons toutes, même si nous nous connaissons peu (voir pas du tout), le but est avant tout de passer une bonne soirée en cuisine.

Alors que nous cherchons le Thermomix des yeux, Carine nous fait asseoir dans le salon, afin de nous présenter l'entreprise Vorwerk, puis de nous faire remplir un questionnaire destiné à mieux connaître nos habitudes culinaires.

Nous passons ensuite en cuisine, où la bête est cachée sous un tablier, puis Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaam!

Le thermomix est dévoilé!

Thermomix

Il est beau, il clignote de partout et il a un écran tactile (nouveauté du Thermomix 2014, certainement pour convaincre les maris / compagnons / cuisiniers).

 Au programme, 3 recettes:

  • pain au lait,
  • soupe de légumes, avec tagliatelles de légumes et poisson vapeur,
  • sorbet aux fruits rouges.

Tout paraît simplissime à concocter, on met tout dans le bol du robot, qui pèse, mixe, cuit, bat, concasse...

Suit la dégustation (enfin!).

La soupe est délicieuse, onctueuse... Le pain au lait, encore chaud, se passe de commentaire. Le plat, légumes et poisson vapeur... ne casse pas 3 pattes à un canard.

Soupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je laisse aux démonstratrices Thermomix qui viendront peut-être chez vous un jour le soin de vous expliquer toutes les fonctions du robot, je vais juste tâcher de vous retranscrire mon point de vue sur l'objet en question.

POINT POSITIFS:

  • On achète (presque) local: le thermomix est un produit européen (marque allemande), assemblé en France. Seul l'écran digital est fabriqué au Japon.
  • On vide sa cuisine: il rassemble de nombreux robots. Le Thermomix remplace le cuit-vapeur, le blender, la sorbetière, la machine à pain, le babycook, le mixeur etc...
  • C'est bon: pour les nulles en cuisine (comme moi), le Thermomix mâche le travail: l'écran dit étape par étape ce qu'il faut ajouter, le temps de cuisson etc... Difficile donc de se planter dans la recette.
  • C'est diététique: car la plupart des aliments sont cuits vapeur.
  • On mange de bons produits: si on achète de bons produits de base, bien sûr! Il paraît qu'avec un Thermomix dans sa cuisine, on fait moins de plats tout prêts, on mange donc des produits de meilleure qualité.
  • C'est économique: en cuisinant des matières premières, le coût de revient des repas est moins élevé.
  • C'est rapide: on met tout dans le bol, on appuie sur le bouton, et Zou: on va finir la petite robe qui attend depuis 3 semaines son dernier ourlet, on va donner le bain à la schtroumphette, on se fait les ongles _ plutôt que de rester derrière la casserole à touiller.
  • C'est pratique: facile à nettoyer, avec une contenance adaptée à une famille de 4 à 5 personnes (qui ne mangent pas comme des vikings).
  • C'est un peu écolo: car il surfe sur la vague "Zero Waste". Plus on cuisine soi-même, moins on a d'emballages!
  • C'est créatif: un peu d'épices par-ci, un peu de poulet par-là, et on réinvente une recette!

On sent que c'est un produit qui a énormément progressé depuis son invention, et qui a su s'adapter aux nouvelles demandes des familles. Néanmoins, il n'a pas que des qualités.

POINT NEGATIFS:

  • On remplit sa cuisine: car outre le fait qu'il faut maintenant se débarrasser de son blender, babycook etc... Le Thermomix ne vient pas qu'avec son petit bol. Il faut également le bol vapeur, le plateau, la spatule etc... Autant d'accessoire qu'il faut ranger dans ses placards.
  • C'est moche: malgré les petites loupiottes.
  • C'est diététique: et moi j'aime les viandes poêlées, le poulet doré, et les pommes de terres sautées... La vapeur, c'est d'un ennui!
  • C'est cher: on nous parle d'économie, alors que l'appareil coûte 1139 euros comptant (gloups).
  • C'est rapide: mais un peu trompeur. Lors de la présentation, les légumes servant à faire la soupe sont déjà épluchés, coupés à l'avance... Et il me semble que c'est cette étape qui prend le plus de temps. Parce qu'ensuite, Thermomix ou pas, personne ne reste derrière sa cocotte à guetter la cuisson des patates. 
  • Il faut le nettoyer (tout le temps): parce qu'avec un seul appareil pour tout faire de l'entrée au dessert, on ne peut pas juste mettre le bol au lave-vaisselle, puis en prendre un autre. On le nettoie à chaque étape.
  • La cuisine est triste: parce que côté créativité, je pensais que Thermomix nous aiderait. Mais le livre de recettes vendu avec le robot est d'un banal... je sais déjà faire des lasagnes et des moelleux au chocolat. Vendez-nous des recettes de rêves!
  • Un Thermomix ne suffit pas: il faut tout de même un four pour toutes les recettes de pain, de gratins, de gâteaux etc... des casseroles pour faire les pâtes (oui, je sais, on peut cuire les pâtes au Thermomix, mais soyons sérieux!), des poêles (pour les oeufs brouillés par exemple). 
  • On n'a pas (réellement) besoin d'un Thermomix: parce que tout ce qu'il fait, on peut le faire sans. Je vais quand même essayer le sorbet fruits rouges au blender ce week end, pour vérifier.

VERDICT:

je n'ai pas craqué. Loin de me séduire, la présentation (malgré la gentillesse et l'énergie de notre démonstratrice) m'a conforté dans l'idée que le Thermomix est trop cher pour son utilité. Mais attention: cet avis ne regarde que moi, qui sait pertinemment que même avec cet appareil dans ma cuisine, je continuerai à commander des pizzas chez Domino's. Pour les motivées qui l'utilisent tous les jours, le Thermomix est un compagnon de cuisine devenu incontournable.

Laissez-vous donc tenter par une présentation, et faites-vous votre idée! 

Publicité
Commentaires
Publicité
Lucette & Louise
  • Comment font ces mamans qui cuisinent tous les soirs? Comment font ces femmes nickels jusqu'au bout des ongles? Comment font ces filles toujours à l'aise en soirée? Je n'ai pas les réponses, mais j'essaie fort d'en trouver!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité