Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucette & Louise
30 mars 2015

Les lasagnes... pour les nulles

J'ai un soucis: j'adore recevoir nos amis, mais je suis une piètre cuisinière.

Alors, pour combler ce défaut, j'ai des petites astuces, en fonction des saisons:

En été, vive les grosses salades!

En hiver, nous alternons entre raclettes et le seul plat que je sache cuisiner: les lasagnes (en plus, elles sont super bonnes).

Je vous dévoile ici ma recette (pros de la cuillère à pot, et accros à la précision s'abstenir _ tout est fait à l'oeil et complètement imprécis).

Lasagnes

Petit 1: Les courses

  • des lasagnes (sans précuisson),
  • du boeuf haché (nombre de convives x 150 grammes),
  • des oignons (il y en a des déjà tout émincés chez Picard),
  • de la pulpe de tomate au basilic,
  • du vin blanc de table,
  • du beurre,
  • de la farine,
  • du lait,
  • du sel,
  • du poivre,
  • du gruyère rapé.

Petit 2: préparation de la viande

Prendre une cocotte, si vous avez, et faire revenir les oignons dans une bonne noix de beurre.

Lorsque les oignons commence à "fondre", ajouter la viande et une bonne dose de vin blanc.

Lorsque la viande commence à cuire, ajouter la pulpe de tomate.

Couvrir et faire chauffer à feu doux pendant au moins 20 minutes.

Petit 3: la béchamel

(si vous avez un Thermomix, c'est le moment de s'en servir)

Prendre une casserole, et faire fondre une très grosse noix de beurre (1/5 de la tablette mini).

Ajouter de la farine (fluide pour ne pas avoir de grumeaux) et mélanger au fouet.

Toujours sur feu doux, ajouter du lait petit à petit. Il faut tout le temps mélanger en même temps, afin de ne pas avoir de catons (grumeaux en lyonnais).

Lorsque vous obtenez la texture souhaitée, saler et poivrer à votre goût.

Petit 4: le montage

Prendre un plat à gratin rectangulaire, et couvrir le fond avec un peu de béchamel (pour que la cuisson des pâtes du dessous se fasse bien).

Disposer une couche de lasagnes.

Alterner viande, béchamel, gruyère râpé et lasagnes...

Il faut terminer par le gruyère râpé (pas par les lasagnes).

Afin que les pâtes cuisent bien, il faut qu'elles soient entièrement recouvertes.

En générale, la préparation à la viande est assez liquide avec la tomate et le vin. C'est mieux, ça permettra aux pâtes d'être bien humidifiées.

Petit 5: la cuisson

Enfourner au minimum 20 minutes, à thermostat 5.

Faire gratiner en fin de cuisson.

Servir avec une salade verte, un bon vin rouge, et le tour est joué!

Si vous voulez venir les goûter, n'hésitez pas à passer :)

Publicité
Commentaires
C
Trop bien cette recette "pour les nulles" ! Je viens de découvrir ton blog, c'est top ! Et hop, dans mes favoris :) Bisous
Publicité
Lucette & Louise
  • Comment font ces mamans qui cuisinent tous les soirs? Comment font ces femmes nickels jusqu'au bout des ongles? Comment font ces filles toujours à l'aise en soirée? Je n'ai pas les réponses, mais j'essaie fort d'en trouver!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité