Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucette & Louise
31 octobre 2015

La poule & la cocotte

J'ai reçu cette semaine un nouveau cadeau d'anniversaire. Oui, je sais, je suis gâtée cette année! J'ai donc eu le plaisir de recevoir une jolie cocotte en fonte... Vous vous souvenez, les cocottes orange de nos grand-mères? Super lourdes, qui restent éternellement sur la plaque ou dans le four, faute de lui trouver une place adéquat dans les placards, et dont on hérite de mère en fille.

Mais la cocotte s'est modernisée... Elle est toujours aussi lourde... toujours aussi encombrante... mais elle n'est plus forcément orange (attention, révolution de la cocotte)! La mienne est "aubergine" (couleur culinaire pour dire violette).

Cocotte

"Pourquoi donc avoir une cocotte, alors que tu es une brêle en cuisine?".

La question est légitime... Mais c'est toute la magie de cette casserole au premier abord peu pratique. Avec la cocotte, les plats sont IN-RA-TA-BLES.

Parce que le principe même du récipient, c'est de tout mettre à l'intérieur, de mettre sur le feu ou au four... et d'oublier le tout (et ça ne crame pas, normalement). J'ai testé hier, lors d'une soirée entre amis. Me connaissant bien, je les ai appâtés en leur disant qu'on mangerai une raclette. Ils ne seraient jamais venus si je leur avais dit que je testerai une recette sur eux. Aussitôt entrés dans l'appartement, le piège s'est refermé! Pas l'ombre d'une raclette, mais du poulet aux olives (hin hin hin)!!!! L'apéro était commencé, personne n'a osé partir.

Et bien, messieurs-dames, moi-même je n'y croyais pas, mais mon petit poulet a eu du succès! Il n'en ai presque rien resté. Pourtant, dans le doute, j'avais fait une montagne de gaufres en dessert afin qu'ils ne repartent pas avec le ventre vide (ce sont nos amis, tout de même).

Du coup, voici la petite recette que je vous recommande si vous voulez vous la couler douce, mais faire genre que vous avez passé l'après-midi en cuisine...

Il vous faudra:

  • Du poulet (Label Rouge au minimum, si vous ne voulez pas avoir seulement 60% de poulet et 40% d'eau),
  • Des oignons,
  • Des citrons confits (je n'en ai pas trouvé dans ma petite supérette, j'ai mis du jus de citron),
  • Des olives verts dénoyautées,
  • De l'huile d'olive,
  • Du paprika (normalement, mais j'ai oublié de le mettre... quand je vous dit que je suis nulle).
  • Un bouillon cube de poulet.

Faites mariner le poulet dans de l'huile d'olive et du jus de citron, idéalement faites-le la veille.

Faites revenir les oignons à la cocotte dans de l'huile d'olive.

Ajoutez le poulet mariné.

Lorsque qu'il commence à dorer, ajoutez les olives vertes, et du bouillon de volaille à hauteur du poulet.

Enfournez le tout à thermostat moyen (5/6) pendant le temps de l'apéro.

J'ai servi avec du couscous préalablement épicé par la société Tipiak, et des petits légumes à tajine en provenance direct de chez le lapin de Cassegrain.

Une recette de flemmards, je vous dit :)

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Lucette & Louise
  • Comment font ces mamans qui cuisinent tous les soirs? Comment font ces femmes nickels jusqu'au bout des ongles? Comment font ces filles toujours à l'aise en soirée? Je n'ai pas les réponses, mais j'essaie fort d'en trouver!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité