Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucette & Louise
6 septembre 2015

Des madeleines comme chez Mamie

J'ai hésité avec "La reine de la madeleine", et puis je me suis dit que c'était peut-être un petit peu prétentieux...

Les madeleines, j'adore ça! Les Bonnes Maman, les Saint Michel, les Ker Cadelac...

Et puis un jour, j'ai décidé de me lancer! Lucie allait avoir un an. Pour son anniversaire, j'allais lui faire des madeleines Home Made.

Je me suis retroussée les manches, enfilé mon tablier et... suis allée acheté des moules à madeleine. Car le propre de ces petits gateaux trop bons, c'est quand même leur forme coquille... Alors faire des madeleines dans un moule à cake, ça casse la magie!

J'ai ensuite fait une recherche internet... "recette madeleines". Mais là... Google m'a dégoté 596 000 résultats... Pour ma première tentative, j'ai opté pour la traditionnelle madeleine de Commercy. Puis j'ai essayé la recette au dos du paquet des madeleines "Bonne Maman" (acheter des madeleines, pour pouvoir faire des madeleines, j'ai quand même trouvé ça un peu con). Et, après plusieurs autres essais à me prendre pour Geo Trouvetou (je rajoute un peu de ci... j'enlève un peu de ça)... j'ai trouvé LA recette que je trouve trop bonne! aller, je vous livre ma recette secrète!

Mon DIY de la madeleine:

Pour environ 20 madeleines, il vous faudra:

  • 150 g de beurre salé,
  • 2 oeufs,
  • 130 g de farine,
  • 1/2 sachet de levue chimique,
  • 100 g de sucre,
  • 50 g d'amande en poudre.

Préchauffer le four à Th. 9. Faire fondre le beurre. Mélanger les oeufs, la farine, la levure, le sucre et les amandes en poudre. Ajouter le beurre fondu et mélanger au fouet jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Fariner les moules à madeleine, puis rempir les alvéoles au 3/4. Enfourner à Th. 9 jusqu'à ce que la madeleine soit bien gonflée, puis finir la cuisson à Th. 4. Démouler tout de suite, et les disposer sur un papier sulfurisé en attendant qu'elles refroidissent.

Madeleines

 

Et voilà!!! Bon appétit :)

Publicité
Commentaires
V
Très apétissant! Merci pour cette recette!<br /> <br /> Nath
Publicité
Lucette & Louise
  • Comment font ces mamans qui cuisinent tous les soirs? Comment font ces femmes nickels jusqu'au bout des ongles? Comment font ces filles toujours à l'aise en soirée? Je n'ai pas les réponses, mais j'essaie fort d'en trouver!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité